Atelier Patrice BORDAGE
MUSIQUE
Si certains musiciens affirmaient avoir un tableau en tête lorsqu'il composaient, il est parfois possible d'avoir des images qui apparaissent à l'écoute des notes. Reste à établir un code de traduction de l'émotion vers la couleur et le style
"La pastorale" - 6ème symphonie - Ludwig van Beethoven
1er mouvement
Eveil des sentiments joyeux en arrivant au pays.
« Que vous êtes heureuse d'avoir pu si tôt partir pour la campagne. Ce n'est que le 8 que je pourrai jouir de cette félicité. Je m'en réjouis comme un enfant. Quel plaisir alors de pouvoir errer dans les bois, les forêts, parmi les arbres, les herbes, les rochers. Personne ne saurait aimer la campagne comme moi. Les forêts, les arbres, les rochers nous rendent en effet l'écho désiré.» Beethoven, lettre à Theresa Malfatti, Vienne, mai 1810
Acrylique sur lin - 60x73
2ème mouvement
Scène du ruisseau
« Nous traversâmes la charmante vallée, entre Heiligenstadt et le village de Grinzing, nous franchîmes un ruisseau limpide descendant d'une montagne voisine, et au bord duquel un rideau d'ormes encadrait le paysage. Beethoven s'arrêta plusieurs fois, promena ses regards enchantés et respira l'air embaumé de cette délicieuse vallée. Puis, s'asseyant près d'un ormeau, il me demanda si, parmi les chants d'oiseaux, j'entendais celui du loriot! Comme le silence absolu régnait, dans ce moment, autour de nous, il dit “Que la scène du torrent fut écrite dans cet endroit, et que les loriots, les cailles les rossignols, ainsi que les coucous, étaient ses collaborateurs!” » Anton Schindler, Histoire de la vie et de l'œuvre de Ludwig Van Beethoven, 1864.
Acrylique sur lin - 60x73
3ème mouvement
Joyeuse convivialité
Acrylique sur lin - 60x73
On retrouve ici tous les éléments constitutifs du bonheur à se retrouver, ensemble, pour partager des instants que chacun de nous a pu vivre comme un gouter à l’ombre d’une charrette remplie de foin, un repas de fête de village, etc…
Acrylique sur lin - 60x73
4ème mouvement
L'orage
Lors d’un orage, nous ne maitrisons plus rien et nous craignons, à l’instar de nos ancêtres, que « le ciel nous tombe sur la tête ». La foudre frappe et peut enflammer les cultures ou les maisons, la pluie violente peut détruire et disperser les animaux… autant de facteurs d’angoisse pour celui qui vit de la terre. Nous devons subir ces évènements climatiques et la lumière « triste » est de circonstance, les ombres ont disparues, tout devient uniforme et force à réfléchir sur sa condition d’humain dans un environnement qui nous devient hostile et que nous ne pouvons maîtriser.
Acrylique sur lin - 60x73
5ème mouvement
Chant du berger, sentiment heureux et reconnaissant après la tempête
La peur est passée et vite oubliée et c’est la vie qui reprend le dessus. Nous connaissons bien, dans nos vallées, la puissance du chant élément fédérateur et convivial. Il s’élève comme un remerciement à la tempête qui a pris fin et au bonheur pastoral enfin retrouvé. La joie est de nouveau dans les cœurs et la paix retrouvée règne parmi les hommes.
Acrylique sur lin - 60x73
Litanies à la vierge noire de Rocamadour - Francis Poulenc
Impossible de dissocier Francis Poulenc de la Vierge noire de Rocamadour ou la Vierge noire de Francis Poulenc. C’est ainsi qu’est née cette interprétation de celle à qui Francis Poulenc dédiât les Litanies à la Vierge noire de Rocamadour en 1936. Pour les mélomanes, les 3 premières mesures évoquent cette ambiance.
Acrylique sur lin - 50x60